Les employeurs du cinéma recherchent de préférence les techniciens les mieux formés et donc immédiatement opérationnels. Une bonne formation, aussi complète que possible, est donc ce qui vous fera rechercher par les producteurs et les collègues chefs-maquilleurs responsables sur des tournages.
Cette formation devra comprendre, outre la beauté standard, les maquillages naturels et les maquillages de compositions : bleus et blessures divers, vieillissements au fard ou au latex, les postiches, les faux crânes, les prothèses simples et toutes les combinaisons possibles de ces divers domaines.
Dans cette perspective, je peux proposer des formations intensives, initiale ou de perfectionnement, à un petit nombre d'élèves, entre 6 et 12 par session, pour vous assurer un maximum d'attention individuelle.
Je peux aussi proposer des cours pour apprendre aux artistes à se maquiller lorsqu'ils vont jouer dans un théâtre où il n'y a pas de maquilleur.
Je peux aussi, bien entendu, aller enseigner tout programme à la demande dans les écoles qui le souhaiteront.
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
Pour plus de renseignements sur les programmes ou pour vous inscrire, envoyez-moi un mail par ici en précisant dans l'objet les formations qui vous intéressent particulièrement.
Le savoir-faire minimum pour se tirer d'affaire dans la plupart des cas.
Module 1 (simple mais toujours utile)
• De nombreux effets peuvent être " faits sur place " avec sa boite à maquillage garnie en conséquence, etc… (2 jours)
Module 2 (basique)
• Concevoir et faire des prothèses simples dans des moules plats en plâtre et tirage en latex ; pose, maquillage et démaquillage. (2 jours)
Module 3 (moyen)
• Concevoir et faire des prothèses simples dans des moules plats en silicone ; tirage en gélatine ; pose, maquillage et démaquillage. (2 jours)
Module 4 (élaboré)
• Concevoir et faire des prothèses simples dans des moules plats en silicone et tirage en gel de silicone ; pose, maquillage et démaquillage. (2 jours)
Indispensable pour être considéré comme un vrai maquilleur de cinéma, standard au niveau international.
Pour plus de détail sur ces formations et leur intérêt pratique, cf. Pourquoi apprendre le Postiche.
Module 1 : Le "Poil à poil" (70 heures = 2 semaines)
• Comment faire les postiches sur l'acteur, d'abord l'Apprentissage au crêpé de laine, puis en cheveu véritable. Pendant ce cours, vous apprendrez aussi la technique du Collé-décollé.
• Ces bases élémentaires du travail, utilisées dans la majorité des cas, vous serviront toute votre vie professielle et vous feront un terrain solide pour enrichir votre expérience.
• En prime, vous gagnerez tous les postiches que vous aurez pu fabriquer au collé-décollé, ce qui vous fera de belles économies pour vos prochains tournages ou spectacles sur scène, et cela vous amortira sensiblement le coût de la formation.
Module 2 : Implantation (70 heures = 2 semaines)
• Conception et prise d'empreintes pour réaliser un postiche facial sur tulle ; implantation, préparation, recoiffage, entretien ; nettoyage et rangement, Tests. Vous ferez au moins un exemplaire de chaque postiche possible, favoris, côtelettes, boucs, barbes, sourcils.
Module 3 : La pose et l'entretien des postiches implantés et les "mal rasé" (70 h = 2 semaines)
• Plusieurs façon de poser des postiches, les raccorder au poil à poil, et plusieurs manières de réaliser un mal rasé convaincant.
Pour plus d'informations et inscriptions : alain.folgoas @ free.fr
Sans oublier
sans lesquels vous ne ferez rien de bon.
Conception et réalisations de personnages
• Les caractéristiques de vos personnages selon l'époque, l'âge et l'environnement. (5 jours)
Rappel des bases techniques
• Les maquillages naturels pour hommes et femmes pour scène et écrans. (2 jours)
Ombres et lumières
• De la beauté au vieillissement, pour le cinéma et le théâtre ; Nuances capillaires. (3 jours)
• Latex et plastiques ; fabrications, pose, maquillage et démaquillage. (5 jours)
• La bonne façon de se servir du latex et ses limitations ;
• Pose, différents maquillages, postiches éventuels pour créer un personnage complet, démaquillage. (5 jours)
Le maquillage pour le Noir et Blanc
Le maquillage Noir et Blanc était une vraie technique en soi, très différente d'un maquillage d'aujourd'hui tiré en nuances de gris par un appareil électronique. Une bonne photo en N&B était souvent préférable à une mauvaise couleur. Le Noir et Blanc a disparu de nos écrans, sauf dans les vieux films, mais il revient de plus en plus souvent en photo et pour certains films un peu recherchés. Il est donc utile d'en réapprendre le vrai maquillage approprié. Dans ce module, vous apprendrez :
• La vraie technique utilisée à l'époque du cinéma noir et blanc tant au cinéma qu'en photo.
• Les vraies couleurs utilisées à cette époque.
• La beauté et les vieillissements au fard tels que pratiqués à l'époque.
MAQUILLAGE DE SCÈNE POUR ARTISTES
Bien souvent les artistes, dramatiques et lyriques, sont engagés pour aller jouer dans des théâtres de province où il n'y a pas encore de maquilleurs pour les aider. Il vaut donc mieux être préparé à se faire la tête de son personnage, surtout quand on ne l'a pas au départ.
C'est dans ce module que l'artiste pourra apprendre à se faire correctement quelques maquillages, courants mais différents l'un de l'autre, pour ne pas avoir toujours la même tête partout dans tous ses rôles et personnaliser ses personnages.
Ce module peut s'organiser collectivement pour une troupe pour un spectacle, pour un Conservatoire pour préparer les élèves à présenter des personnages qui paraîtront vrais, ou individuellement pour un artiste désireux de préparer la tête de son personnage de manière adéquate, réaliste ou fantaisiste.
Me contacter selon le cas pour plus d'informations par mail.
D'autres formations (prises d'empreintes, fabrication d'un nez ou d'un grand vieillissement, etc…) sont en préparation, et il est possible d'envisager toute formation privée ou collective à votre convenance.
Me contacter par mail pour tous renseignements complémentaires et inscriptions.
En 2011 et 2012, j'ai été invité par Métamorphoses, la célèbre école strasbourgeoise pour faire des mini formations aux postiches.
En Avril 2011, j'ai été invité à l'Ile de la Réunion (voir photos ici) par l'Institut du Ruisseau pour former en trois jours quelques étudiantes esthéticiennes à faire quelques blessures pour une avant-première de cinéma. Elles n'avaient jamais rien vu de semblable auparavant. Malgré le peu de temps d'apprentissage avant l'événement, elles ont fait un travail remarquable.
Voyez aussi mes articles sur le maquillage au cinéma.