‹ › ×
    • facebook
    brand-logo Accueil
    • A propos
      • Aperçu biographique
      • C.V. Maquilleur
      • Alain Folgoas dans la presse
    • Maquilleur
      • Beauté restituée
      • Enfants
      • Fantastique
      • Glamour
      • Maquillage Théâtre
      • Peinture sur corps
      • Ressemblances
      • Transformations
      • Vieillissements
    • Formateur
      • Programmes
      • Postiches
      • Blessures
    • Auteur
      • Maquillages Faciles pour théâtre et fêtes
      • Le métier du Maquillage au Cinéma
    • Artiste
      • Infos Casting
      • Comédien
      • Chanteur - Baryton
      • Photos
    • Contact
      • Adresse + Téléphone
      • eMail

    FANTASTIQUE

     FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE D'AVORIAZ

    (Cliquez sur les photos pour agrandir et lancer le diaporama)

    Quasimodo
    Mr Hyde
    La Bête
    Frankie
    Dracula
    Zombie 1
    Zombie 2
    Zombie 3
    Zombie 4

    Pour cette émission de TF1 en direct depuis le 

    Festival du Film Fantastique d'Avoriaz

    les maquillages ont été "improvisés" sur place en 3 très longs jours de tournage (au lieu de 5, à cause des intempéries) avec des pièces de mon stock et des perruques de location en vrac.        

         Il faut toujours savoir se débrouiller avec ce que l'on a en fonction des circonstances.

    Une vraie fête, malgré tension et fatigue.

    QUELQUES ORCS

    (Cliquez sur les photos pour agrandir et lancer le diaporama)

    3 ORCS. Nous avons du pser des prothèses commandées sur Internet par un des comédiens. J'ai aussi fourni 2 mentons et 2 paires d'oreilles en mousse de latex. J.-O. Molon, responsable du projet, a fait celui du milieu, Marc Azagury celui de droite et j'ai fait celui de gauche avec barbe et perruque. Merci à Bérangère Cortaix pour son assistante précieuse à tous les 3 à tour de rôle.
    Invité à la dernière minute par J.-O. Molon, j'ai du me débrouiller avec ce qu'on m'a donné : une prothèse achetée sur internet. Les bordures faisaient 2 à 3 mm. d'épaisseur et il n'a pas été facile de combler la marche d'escalier entre la surface de la pièce et la peau de l'artiste au milieu du front. Dents collées entre masque et peau. Après 4.30 h., pose de la prothèse, raccords, comblement de la
    L'ambiance lumineuse – les ombres des arbres et les rayons du soleil – dans la forêt de Fontainebleau semble avoir verdi un peu le maquillage, mais rien n'a changé en réalité. Et il n'y a pas eu besoin de retouches sur le plateau.
    A la fin du tournage, le maquillage n'a pas bougé.
    Le modèle de mon Orc : Il est arrivé barbu et moustachu, mais j'ai du lui raser la moustache et le devant du menton pour pouvoir lui coller la prothèse. Comme les deux autres acteurs de ce tournage, il a été absolument adorable et a coopéré avec bonne humeur à ce travail délicat et parfois fastidieux pour le modèle. Merci à lui, et je suis confus d'avoir oublié son nom tant il a été gentil et coopératif.

    Autre grande fête improvisée de maquillage, ces Orcs faits pour un court métrage.

    C'est une occasion trop rare de faire en France des maquillages de ce genre, mais tout le monde a été content : réalisateur, acteurs, et nous, les 4 maquilleurs, bien entendu !…     

       Espérons que l'avenir nous permettra bientôt de faire plus souvent des choses de ce genre dans de meilleures conditions…

    Haut

     

    L'HOMME DE LA NUIT

     (de Juan Luis BUNUEL)

     

       Pour ce film à l'atmosphère très lourde, on m'avait demandé de faire pour le grand comédien Georges WILSON un masque en cuir censé cacher d'affreuses blessures, un peu à la manière du Fantôme de l'Opéra ou de l'Abominable Dr Phibbes. 

     

         J'ai utilisé une peau de chamois trempée puis essorée et l'ai appliquée bien tendue sur l'empreinte en plâtre (positive) pour lui faire épouser parfaitement les formes.

     

         Après deux jours, la peau de chamois était sèche et assez rigide et j'ai pu en découper les excédents avant d'ajouter un lacet au dessus des oreilles. Un adhésif double face du côté du nez à la machoire aidait à maintenir le masque en place. 

     

         J'ignore ce qu'est devenu ce masque depuis lors.

    Haut

     

    LES JUGES DU CIEL

    (Cliquez sur les photos pour agrandir et lancer le diaporama)

     

    Noyée depuis 6 mois

    Jean ROUGERIE, metteur en scène de cette pièce, m'a demandé de faire pour Valérie DELBORRE un masque réutilisable qu'elle pourrait se mettre seule pendant une courte pause (±10 mn.) sans devoir trop le coller. J'ai donc créé le masque, et elle n'avait plus qu'à maquiller le tour des yeux en noir après l'avoir collé sommairement, les bords étant recouverts par les cheveux et sa robe. 

    Sur scène, ça marchait bien.

          Il faudrait beaucoup plus de temps (et de budget) pour un résultat correct pour l'écran…

    Haut

    LE MAGE XÉNOS

     (Cliquez sur les photos pour agrandir et lancer le diaporama)

    L'artiste au naturel
    Le mage Xénos
    La sculture, côté droit
    La sculpture côté gauche
    La sculpture, de face
    J'ouvre le moule

    Un "Alien" qui sait tout

    Ce pseudo extraterrestre, en fait un homme de l'an 4800, devant circuler parmi les clients des discothèques, l'énorme faux crâne en mousse de latex (2,8 l.) d'une seule pièce devait être invisible et posé par son épouse pendant une longue tournée dans le Midi.

    Pas simple à mettre au point mais ça marchait bien.

    Haut